Le management de projet industriel consiste à coordonner des projets liés à la conception, la construction ou la réorganisation d’un système de production. Il en assure le suivi technique, budgétaire et administratif de la phase de conception à l’exécution.

Il peut s’agir d’un projet stratégique de développement (nouveau produit, construction d’une usine, élaboration d’un nouveau process de fabrication) ou d’un projet de transformation de l’organisation (restructuration, transferts d’activités).

Les projets industriels sont à la frontière du bâtiment, des processus et procédés de fabrication et du produit. L’équipe projet est composée de spécialistes du métier de l’entreprise et des représentants des sociétés d’ingénierie ou de travaux intervenant sur le projet.

Manager un projet industriel, c’est avant tout le moyen d’atteindre un nouveau niveau de performance pour l’entreprise, souvent dans un équilibre complexe entre les marchés, les opérations et leur coût de revient, la maîtrise de nouvelles technologies et l’accompagnement dans le changement inhérent à cette typologie de projet.

Le management de projet industriel consiste donc à mettre en place les instances de pilotage permettant de faire valider les grandes orientations prévues, assurer le lien avec les utilisateurs et les dirigeants concernés, réaliser les études d’impact nécessaires à une vraie démarche de conduite du changement ; gérer les contrats des cabinets d’ingénierie et des entreprises de travaux dans le respect du budget et des coûts, veiller au respect des normes et méthodes en vigueur et à la constitution d’une documentation qualité (procédures, modes opératoires) en phase avec la politique qualité de la société et assurer la maintenance future de l’installation en préparant tous les documents et stocks initiaux.